Nos conseils pour être visible sur internet et les réseaux sociaux

A l’heure du tout digital, comment être visible sur internet et les réseaux sociaux ? C’est, en effet, capital pour l’évolution de votre entreprise. Vu la concurrence, il faut désormais bien être référencé pour que l’on vous trouve. Les consommateurs sont connectés 24/7 et ils ont pris l’habitude de rechercher en ligne ce dont ils ont besoin.

Il existe beaucoup de solutions pour améliorer la visibilité de votre entreprise mais vous devrez décider, grâce à une stratégie bien étudiée, des moyens à mettre en œuvre pour votre activité, toutes ces solutions ne s’appliquant pas forcément pour vous.

Voyons ensemble quelques éléments et vous pourrez commencer à réfléchir à  votre stratégie digitale sur cette base.

Travaillez votre stratégie digitale pour accroître votre visibilité

Pour vendre, il ne suffit pas d’avoir un bon produit. Vous ne vendrez rien si personne ne vous voit. Dans le monde en ligne, il faut s’imposer. L’idée est de changer votre taux de conversion le plus rapidement possible en travaillant sur l’expérience utilisateur, en ciblant votre clientèle, en étant réactif et compétitif, en devenant indispensable dans votre domaine d’activité.

Nous en arrivons donc à votre stratégie de marketing digital. En effet, selon votre stratégie les leviers à actionner pour améliorer la visibilité de votre entreprise ne seront pas les mêmes. 

Votre stratégie va prendre un certain temps à mettre en place. Il faudra travailler régulièrement pour ne pas la laisser s’essouffler. Il faudra y allouer un certain budget, rien n’étant gratuit dans ce monde. Vous pourrez tout de même profiter d’une certaine entraide, principe de base du Net et des réseaux sociaux pour débloquer certaines choses.

Une bonne stratégie, des outils de prospections, des outils pour votre visibilité et vous voilà partis pour percer dans les hautes sphères de la vente en ligne.

3 outils pour être visible sur internet et les réseaux sociaux

Google MyBusiness

Une première étape consiste à renseigner vos informations professionnelles sur Google MyBusiness. Les recherches Google par activité et localisation vous feront apparaître en haut de page et sur Google Maps.

Un site internet

En seconde priorité vient la création de votre propre site internet, votre vitrine en ligne. Même si on vous promet que ce n’est pas compliqué et pas cher (voir gratuit) de le créer, nous pouvons vous dire qu’il y a, tout de même, beaucoup de réglages, paramètres, conditions à ne pas négliger pour ne pas mal partir.

Se faire accompagner est très important, votre site internet étant une des phases clés de votre stratégie.

Alors de quoi s’agit-il ? Faisons un peu le tour.

Un point important est de travailler sur les mots clés, le SEO (Search Engine Optimization), le SXO (Search eXperience Optimization), le SEA (Search Engine Advertising).

Késaco ? Pas de quoi avoir peur. Il s’agit de travailler sur les mots clés, le référencement naturel et gratuit, l’expérience utilisateur et le référencement payant (grâce à Google Ads), les contenus de votre site, cela vous permet d’être visible sur internet et sur les moteurs de recherche.

L’optimisation de tous ces postes va rendre votre site ultra performant et améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Vous pourrez travailler seuls sur certains points, mais pour être efficace le plus rapidement possible, sans que cela vous coûte une fortune, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des spécialistes.

Vous avez peut-être entendu parler de branding et de stratégie de contenu. L’idée est, là, de mettre en avant votre marque et de proposer des contenus de qualité, spécialisés et qui peuvent aider les consommateurs (e-books, articles de blog, vidéos,…). C’est un travail à fournir régulièrement, au moins une fois par semaine pour ne pas sortir des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour un peu que vous ayez une âme d’écrivain, vous pourrez vous charger de produire tous ces contenus, mais tout cela peut-être sous-traité à un rédacteur web spécialisé qui saura rédiger ce qu’il faut pour satisfaire aux exigences de ces fameux algorithmes.

90% des internautes vérifient vos avis clients avant d’acheter votre produit. Ces avis clients sont une mine d’or gratuite pour votre business. Invitez les à s’exprimer sur vos produits, votre entreprise, vos qualités. En effet, vous devrez parfois relancer vos clients pour obtenir leur avis, cela n’étant pas encore une habitude systématique et naturelle. Mais cela peut rapporter gros.

Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour être visible sur internet
Utiliser les réseaux sociaux pour être visible sur internet

75% des français et 74% des entreprises françaises utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Vous pouvez donc être vus facilement par des millions de prospects sur ces réseaux qui sont désormais de véritables plateformes de publicité et de vente en ligne.

Là aussi, il faudra proposer du contenu de qualité régulièrement. Vous pourrez inviter de nouveaux contacts à vous découvrir, rejoindre des groupes spécialisés. Le but est de rassurer vos prospects, de fidéliser la clientèle et, bien sûr, d’augmenter votre taux de conversion, ce qui va améliorer la visibilité de votre entreprise. Un community manager peut vous aider votre stratégie sur vos réseaux sociaux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour que votre entreprise soit visible sur internet et les réseaux sociaux, il va vous falloir travailler sur votre stratégie de marketing digital et être prêt à investir des moyens et du temps, beaucoup de temps. Il y a des choses que vous pourrez gérer seul et d’autres qu’il sera plus sage de laisser dans les mains de professionnels.

Il y a d’autres éléments qui peuvent aider. Digital Nomad’s Land et Limone Web sont là pour vous aider dans les diverses étapes vers une visibilité optimale. Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre stratégie, votre marché avec vous pour y arriver. Retrouvez-nous pour en discuter en cliquant dans le lien ci-dessous !