Comment trouver ses premiers clients

Ça y est, vous tenez entre vos mains l’attestation de création de votre entreprise ! Motivé et enthousiaste, vous êtes prêt à vendre vos produits ou vos services de coach, formateur ou consultant. Et là, LA question se pose : comment trouver ses premiers clients ? De nombreuses stratégies marketing existent. Voici quelques pistes pour bien choisir des méthodes commerciales efficaces et adaptées à votre activité. 

Clarifiez votre offre

Avant de trouver ses premiers clients sur le marché, assurez-vous d’être bien préparé. Vous venez juste de lancer votre entreprise. Et, que ce soit par téléphone, sur les réseaux sociaux ou lors d’un rendez-vous, vous ne devez pas apparaître comme un débutant. Être bien préparé vous permettra d’aborder vos prospects avec aplomb et professionnalisme.

Les essentiels que vous devez maîtriser :

  • Savoir présenter votre offre en quelques mots-clés avec un argumentaire percutant.
  • Maîtriser votre offre dans les moindres détails.
  • Connaître vos concurrents et savoir valoriser ce qui vous démarque d’eux.
  • Disposer de réponses pour contrer les objections et hésitations.

Misez sur son réseau pour trouver ses premiers clients

Abusez du bouche-à-oreille

Pour démarrer une activité, le bouche-à-oreille est une technique simple, efficace et accessible à tous. Parlez-de votre offre à votre entourage. Famille, amis, connaissances professionnelles, voisins seront heureux de soutenir votre projet. Vous pouvez leur proposer de tester gratuitement vos produits et services. Convaincus, ils vous fourniront vos premiers témoignages et références.

Séduisez les journalistes

Spécialisée ou généraliste, en ligne ou sur papier, la presse reste un excellent vecteur de communication gratuit. Une opération presse, même locale, ça se prépare. Prenez le temps de bien sélectionner les médias en fonction de votre cible. Rédigez un communiqué synthétique, clair et percutant, avec un titre accrocheur. Et pourquoi ne pas inviter la presse à une démonstration ? Séduits, les journalistes se chargeront de relayer votre publicité.

Réseauter

Pour construire votre réseau professionnel, vous avez deux techniques : aller chercher de futurs clients potentiels sur le terrain ou les attirer à vous. Vous pouvez : 

  • Assister à des salons et conférences : ces manifestations sont de formidables occasions de rencontrer des prospects déjà captifs, de futurs partenaires ou des professionnels qui auront plaisir à partager leurs expériences et leurs conseils.
  • Organiser ou participer à des événements : une démonstration de produits, une inauguration, un test gratuit, sont autant d’opportunités de vous faire connaître. 

Développez votre présence digitale

Améliorer sa visibilité sur internet
Améliorer sa visibilité sur internet

Créez votre site internet, votre commerciale en ligne

Votre site internet sera très souvent la première image qu’un prospect aura de votre entreprise. Soignez son graphisme, son ergonomie et ses contenus. Avec les outils en ligne, il est aujourd’hui facile de développer quelques pages à moindre coût. Votre page d’accueil doit fournir un maximum d’informations : présentation de votre offre, références, témoignages, informations pratiques et contact. Moderne, claire et percutante, elle donnera envie au visiteur de découvrir les autres pages. 

Pour trouver ses premiers clients, il est important que le site soit bien positionné dans les moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser son référencement en ajoutant un blog. Certes, rédiger des contenus de qualité exige du temps et de la créativité, mais avec de la régularité, vous pourrez voir rapidement votre visibilité et votre notoriété augmenter. N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs web spécialisés pour vous aider. 

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour développer une clientèle. Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn, TikTok, Pinterest, YouTube… : choisissez le ou les réseaux adaptés à votre cible puis développez votre stratégie éditoriale. Les techniques à votre disposition :

  • Acheter de la publicité.
  • Créer un profil professionnel et interagir : intéressez-vous aux autres posts, partagez, commentez.
  • Animer votre propre communauté. Cela demande néanmoins un réel engagement et tout le monde n’a pas l’âme d’un community manager.
  • Nouer des partenariats avec d’autres sites, blogueurs ou influenceurs.

Rejoignez des communautés pour trouver ses premiers clients

Rejoindre un ou plusieurs groupes de discussion déjà créés est une autre solution. Soyez actif et généreux : posez des questions, répondez aux autres participants, partagez votre expérience. Vous serez progressivement reconnu comme un expert et pourrez alors subtilement faire connaître votre offre et donner envie aux autres membres de la découvrir.

Soignez votre attitude et vos paroles

Un point essentiel à ne pas oublier : votre meilleur ambassadeur, c’est vous ! Vous devez toujours veiller à votre image. Voici quelques conseils avant d’aborder un prospect et lui donner envie de travailler avec vous :

  • Renseignez-vous toujours sur lui et son entreprise.
  • Écoutez-le : ses paroles sont précieuses pour comprendre son vrai besoin.
  • Soyez concret, ouvert et généreux, n’hésitez jamais à prodiguer des premiers conseils gratuitement.
  • Soignez soigné et souriant. Même par téléphone, le sourire s’entend !

En parallèle, ne négligez pas les techniques de prospection commerciale traditionnelle. Un échange téléphonique, une campagne de mailing, une distribution de flyers, ça marche aussi !

Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir votre stratégie marketing et trouver vos premiers clients. Soyez patient. Vivre de son activité peut prendre du temps. Votre volonté et votre enthousiasme feront la différence !