5 outils pour votre prospection en ligne

Les outils de prospection commerciale

Vous êtes tout nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat et vous souhaitez toucher plus de prospects ou vous souhaitez gagner plus de clients ? Dans ces deux contextes, votre objectif est de booster votre chiffre d’affaires. Pour obtenir les résultats escomptés, avez-vous pensé à la prospection ? Peu d’entreprises osent opter pour les outils de prospection en ligne. Pourtant, il s’agit d’une méthode efficace pour optimiser les ventes et toucher les clients idéaux.

Dans cet article, nous allons donc voir quels sont les 5 outils de prospection commerciale à ne pas négliger.

HubSpot

Hubspot, outils de prospection

HubSpot est une plateforme de vente, de marketing, de service client, de CMS, etc. Il s’agit d’un système all-in qui vous permet de bénéficier :

  • de fonctions marketing afin de générer des leads (contacts entrants) dans le but de les changer en clients grâce à des formulaires en ligne, des chatbots, de la gestion publicitaire ou encore des landing pages.
  • d’un CRM (Customer Relationship Management) afin de structurer vos données et de clore vos transactions de manière plus rapide. Il s’agira de l’automatisation des e-mails, de la gestion des contacts, de l’intégration à votre boite mail ainsi que les entonnoirs de vente.
  • d’un CMS (Content Management System) dans le but de créer et gérer votre site internet en se basant sur les données. Cela passe par les rapports personnalisés, la personnalisation dynamique, l’A/B testing (comparaison de deux versions d’une page web) et les recommandations SEO.
  • d’un service fidélisation client avec des enquêtes de satisfaction, des automatisations du service d’assistance, des bases de connaissance, des transferts de tickets, etc.
  • d’opérations de connexion aux applications favorites grâce au mappage de champs personnalisé qui vous permet de vérifier l’échange entre vos applications.

HubSpot propose une version gratuite de sa plateforme, une version d’essai ainsi qu’une version payante à partir de 41 € mensuels. La plateforme est disponible sur application Android, Apple et sur le navigateur web.

Calendly

Calendly outils de réservation de rendez-vous et de prospection
Calendly outils de réservation de rendez-vous et de prospection

Pour planifier vos rendez-vous et vos réunions facilement, Calendly est l’outil qui intègre à la fois création et gestion. Elle offre un planning de disponibilités ainsi que plusieurs workflows (flux de travaux) centré sur vos événements. Vous aurez ainsi accès à un dashboard qui vous permettra de regrouper vos pages événements et équipes, automatiser les e-mails, les SMS et centraliser vos facturations.

Calendly vous permet de vous organiser en termes de réunions qu’il s’agisse de vos réunions privées par créneaux individuels, de vos réunions collectives à plusieurs, de vos séminaires en ligne, de vos formations ou encore de l’automatisation de vos rendez-vous en fonction de la disponibilité de vos collaborateurs.

Grâce à l’outil Calendly, vous pouvez intégrer 6 calendriers parmi lesquels vous retrouverez Outlook, Google Agenda, Office 365 ainsi que iCal. Il vous est également possible de tenir au courant vos collaborateurs de vos créneaux afin qu’ils puissent prendre rendez-vous. En plus de ces fonctionnalités, vous serez en mesure :

  • d’envoyer des e-mails et SMS
  • définir une limite de réunions quotidiennes
  • afficher vos réunions en fonction du fuseau horaire
  • partager les événements en envoyant l’URL associé

Calendly offre une version gratuite, une version d’essai et une version payante à partir de 10 $ mensuels. L’outil est disponible en ligne sur navigateur web.

Remarque : la version gratuite de Calendly vous permet uniquement d’intégrer un calendrier externe, de planifier vos rendez-vous et d’avoir accès aux outils de réunions tels que Teams, Zoom et GoToMeeting.

Hunter.io

Hunter.io
Hunter.io

Hunter.io est un outil qui permet de chercher l’adresse mail d’un prospect. Il existe différentes manières de procéder à cette recherche : les entreprises et les noms de personnes.

Trouver l’adresse mail d’une entreprise

Hunter.io dispose d’un système de recherche puissant qui vous permettra de voir s’afficher une liste d’entreprises correspondantes aux premières lettres inscrites. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer le nom de l’entreprise que vous souhaitez. Vous verrez ainsi apparaître toutes les adresses mails disponibles sur le web. Hunter.io vous permet de vérifier la crédibilité de chaque adresse mail et d’enregistrer les leads dans une base de données interne.

Trouver l’adresse mail d’une personne

Pour trouver l’adresse e-mail d’un prospect à partir de son nom sur Hunter.io, il vous suffit d’inscrire le nom et le prénom de la personne que vous souhaitez trouver ainsi que le nom de domaine de son entreprise. Tout comme pour l’adresse mail d’entreprise, l’outil génère automatiquement une liste de résultats. Seule différence, il permet de vérifier la grammaire des adresses mail et vous propose, en cas de défaut, une autre version basée sur d’autres adresses de la société.

Grâce à Hunter.io, vous avez également la possibilité de vérifier des e-mails, de créer des listes de prospects ou bien de réaliser des campagnes d’e-mails.

Hunter.io offre jusqu’à 25 recherches et 50 vérifications gratuites mensuelles. Au-delà, cela vous coûtera 39 € par mois.

Prospect.io

Prospect.io
Prospect.io

Plateforme vous permettant d’automatiser les ventes aux équipes de ventes modernes. Prospect.io a pour but d’augmenter la productivité de vos équipes de ventes. Grâce à cet outil, vous pourrez :

  • prospecter en effectuant de recherches d’e-mails ainsi que des vérifications d’e-mails
  • lancer des campagnes d’emailing
  • créer des templates et des mailbox automatiques
  • analyser les statistiques de campagnes
  • intégrer des logiciels comme CRM, Slack ou Zapier

La plateforme Prospect.io est généralement utilisée par les domaines administratifs, marketing et ventes commerciales. Mais également par les PME, TPE, entreprises tertiaires ou proposant des services.

Ce logiciel fonctionne par système de crédit. Autrement dit, vous ne payez que ce que vous consommez. Vous disposez d’un tarif mensuel de 99 $, soit 2 000 crédits. Pour un tarif annuel, vous disposerez d’un tarif mensuel de 74 $ par mois pour 2 000 crédits.

Waalaxy

Waalaxy
Waalaxy

Waalaxy est un outil d’extension placé sur Google Chrome. Il s’agit d’un système automatique de gestion des activités de recherche sur LinkedIn. Avec Waalaxy, il vous est possible de générer des prospects en optimisant votre temps. La plateforme estime un gain de temps d’environ 70 % sur la durée de votre prospection.

Contrairement à plusieurs autres plateformes, Waalaxy a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, cela consiste à télécharger l’extension et l’ajouter à Chrome. Vous pourrez ainsi avoir accès à une prospection multicanale, grâce aux différents points de contact, afin de convertir vos prospects en clients.

Waalaxy propose plusieurs fonctionnalités :

  • importation et exportation de la base de données
  • lancement de campagne LinkedIn
  • reporting
  • création de séquences
  • prospection emailing
  • envoi de messages groupés
  • visites et suivis de profils automatiques
  • intégration CRM
  • lancement d’activité sur un événement
  • La plateforme vous offre plusieurs formules d’abonnement :
  • plan business à 56 €
  • plan advanced à 35 €
  • plan pro à 17 €
  • plan gratuit à 0 €

Autres outils de prospection pour votre business

Nos 5 outils de prospection en ligne ne sont pas les seuls du marché. En effet, Internet regorge d’outils de programmes dédiés à la prospection. Ils permettent de ne pas perdre de temps, d’observer ses concurrents et d’automatiser la veille concurrentielle. Nous allons donc vous livrer 7 autres outils de prospection commerciale pour obtenir une liste de prospects de qualité :

  • LinkedIn Sales Navigator
  • Voilà Norbert
  • NoCRM
  • Skrapp.io
  • Detanyze Insider
  • Owler
  • Detective by Charlie App

Le site vitrine : votre commercial en ligne

Le site vitrine permet avant tout de présenter ses produits comme vous le feriez dans une vitrine de magasin. De manière générale, un site vitrine comprend une page d’accueil, une page de présentation et une page de contact.

Par ailleurs, créer un site vitrine pour votre entreprise vous donne la forte possibilité de trouver de nouveaux clients. En fonction de votre activité, vous pouvez recevoir des demandes de devis, des appels téléphoniques, des demandes de contacts ou encore des téléchargements.

Le site vitrine, bien qu’il ne soit pas destiné à vendre vos produits, permet votre présence en ligne. La finalité est de permettre aux internautes de vous trouver afin de vous renseigner sur votre commerce.

Le blog : générateur à prospect

Créer votre blog afin d’y rédiger des articles en rapport avec votre activité est un bon moyen de créer une activité régulière et d’augmenter votre visibilité. Il s’agit d’un espace dédié à la présentation de vos services. Si vous voulez que votre blog rencontre une augmentation de visites, il vous suffit de l’alimenter efficacement grâce à des articles sur différents sujets que vous maîtrisez.

Le blog est un vrai générateur de prospect. En effet, il permet de cibler diverses audiences comme vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, vos futurs clients, etc. De plus, il présente de nombreux avantages tels que :

  • vous faire connaître
  • faire connaître votre activité
  • prouver vos compétences
  • convertir vos internautes en leads
  • attirer du trafic
  • alimenter vos réseaux sociaux

Avoir un blog demande d’investir votre temps, mais surtout, nécessite une attention particulière sur les recherches, la correction, la mise en page, etc. Le résultat de votre investissement se ressentira sur vos liens sociaux à long terme. Le blog est à ne pas négliger si vous souhaitez élargir votre spectre à prospects.