Comment faire décoller les ventes de mon e-commerce ?

Vous venez de créer une boutique en ligne ? Et vous avez sélectionné des articles tendances, créé un excellent design de site web et êtes prêt pour la vente ?

Vous devez alors savoir que la mise en place de votre boutique en ligne n’est pas la première étape du lancement d’une entreprise prospère. Il faudra établir des stratégies durables pour décoller les ventes de votre boutique.

Ces dernières sont généralement une combinaison de techniques de vente travaillant ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs de revenus. Découvrez dans cet article 7 stratégies à utiliser pour pouvoir enfin décoller les ventes de votre e-commerce.

7 stratégies pour faire décoller vos ventes

1 – Développez votre site sur mobile

Les applications mobiles jouent un rôle important dans l’établissement de relations entre les entreprises et les clients. Le développement de votre entreprise sur application mobile vous permet d’obtenir une reconnaissance accrue de votre marque ainsi qu’une meilleure visibilité de vos produits.

Elle permet d’améliorer la communication commerciale, car elle est un moyen facile et rapide d’interaction avec la marque. Une application mobile permet également d’améliorer l’expérience client, l’engagement des visiteurs et contribue à un taux de conversion plus élevé par rapport à un site web. De plus, grâce à cet outil, le traitement des commandes est plus rapide et permet d’augmenter la fidélité client avec l’achat personnalisé fourni aux clients.

2 – Travaillez l’expérience utilisateur

Les acheteurs sont susceptibles de payer plus s’ils font l’expérience d’un parcours d’utilisateur sans faille sur une boutique en ligne. De même, les avis clients peuvent faire ou défaire votre activité de commerce électronique. Il est donc important de travailler rigoureusement l’expérience utilisateur pour non seulement trouver des clients, mais aussi une communauté derrière votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez interagir avec vos clients pour obtenir leurs avis après une opération d’achat.

Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, présentez-leur des excuses et demandez-leur des suggestions pour améliorer leurs prochaines expériences. Vous pouvez ajouter les options chat en direct ou proposez une assistance téléphonique pour répondre plus rapidement aux inquiétudes de vos clients.

3 – Proposez plusieurs modes de paiement à vos clients

Une diversification des moyens de paiement sur votre site permet de décoller les ventes de votre e-commerce. Elle contribue à une augmentation de la clientèle ainsi que du chiffre d’affaires. En effet, lorsque vos clients ont la possibilité de choisir plusieurs modes de paiement, vous avez un avantage sur le marché. D’abord, vos acheteurs découvrent de nouveaux moyens d’achats et peuvent l’expérimenter grâce à votre entreprise. Ensuite, cela vous permet d’être compétitif sur le marché et d’offrir le mode de paiement préféré de chacun de vos clients.

Enfin, une pluralité de moyens de paiement vous permet de réduire la dépendance à un seul fournisseur minimisant ainsi les risques de dysfonctionnement qui pourraient ralentir vos activités. Notez aussi qu’elle permet de diminuer le taux d’abandon de panier et est un outil de fidélisation de la clientèle.

Booster les ventes de mon e-commerce
Booster les ventes de mon e-commerce

4 – Améliorez vos fiches produits

La rédaction d’une fiche de produit authentique et unique permet de faire décoller les ventes de mon e-commerce. En effet, elle vous aide à vous démarquer des autres fournisseurs fournissant les mêmes produits sur le marché. Pour cela, votre entreprise doit avoir du contenu et des slogans engageants et qui incitent rapidement à l’achat. Vous pouvez obtenir la fiche de produit idéal en jouant avec les mots qui devront toucher la sensibilité de vos prospects ou encore en intégrant une pluralité de mots-clés à votre contenu.

Faire usage des déclencheurs psychologiques pour simuler une réaction d’achats chez l’internaute. Dans un texte rempli de vive émotion et de conseils d’achat, expliquez les bénéfices de votre produit en présentant ces caractéristiques. Il est également conseillé d’opter pour un ton fluide et cohérent dans la rédaction de vos fiches produites.

5 – Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO vous permet de placer vos produits aux premières loges sur internet. En effet, il aide vos fiches de produits et articles de site web à apparaître en première page sur les moteurs de recherches. Cela permet en premier lieu d’accroître le taux de trafic et de clic sur votre site e-commerce.

Cependant pour avoir un site bien optimisé, vous devez respecter les règles de référencement des moteurs de recherches tel que Google. Cela débute par la recherche de mots-clés à insérer dans vos différents contenus. Concentrez-vous sur celles qui contribuent à une simulation de l’intention d’achat.

Utilisez ensuite ces mot-clés pour créer un contenu optimisé pour votre site e-commerce en incluant des appels à l’action (CTA). Cela vous permet de générer des conversions rapides et de vous apporter une nouvelle clientèle.

6 – Utilisez de la publicité Google ou Facebook Ads

Les publicités Google ou Facebook Ads vous aident à décoller vos ventes lorsque vous débutez dans le e-commerce. Facebook est la plus grande plateforme au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Elle est donc l’endroit parfait pour dénicher de nouveaux clients et vous faire beaucoup de profit. Grâce à la publicité payante de ce réseau social, vous vous assurez d’abord d’avoir un taux de clics élevé sur votre site web et d’obtenir un taux de conversion au-delà de la moyenne. Il en est de même pour les campagnes de publicité Google.

Étant le premier moteur de recherche en termes de contenu et d’utilisation, cette plateforme vous permet d’augmenter vos ventes grâce à une publicité ciblée et efficace. Cependant, il faut que ces deux plateformes se complètent, car l’utilisateur qui a vu votre annonce sur Facebook voudra se rendre sur Google pour se renseigner. Une fois sur le moteur de recherche, il retrouvera vos résultats organiques et payants qui apparaîtront.

7 – Exploitez et développez votre communauté sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux constituent la plus grande communauté au monde. Évaluée à plus de 3 milliards, cette communauté d’internautes est considérée comme un grand marché d’écoulement. Quoi de mieux que d’avoir une visibilité pour permettre à cette grande communauté de vous remarquer. 

Cependant, pour commencer votre quête de visibilité, vous devez avoir créé des profils pour votre entreprise sur plusieurs réseaux sociaux. Ces pages doivent être professionnelles et animées quotidiennement avec une stratégie marketing efficace. Cela vous permet d’avoir une communauté ou une base de fans où sont cachés surement vos futurs clients. 

Les réseaux sociaux recommandés sont entre autres, Facebook, Instagram ou encore Tik-Tok.