Améliorer votre visibilité sur internet, nos astuces

Alors qu’internet a une place particulièrement importante dans nos quotidiens, la visibilité est devenue un atout majeur pour faire connaître son entreprise. Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou une start-up, vous trouverez votre compte dans cette stratégie de marketing et de développement.

Mais alors, comment améliorer votre visibilité sur internet de manière efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

6 astuces pour booster votre visibilité sur internet

Site internet, la base de votre visibilité sur Google

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce pour vendre vos produits ou d’un site vitrine, le site internet se positionne comme votre première image ou celle de votre entreprise. Avoir un site internet, c’est être visible tout le temps et chez tout le monde. En effet, celui-ci est disponible chaque jour sans interruption ce qui offre la possibilité à votre entreprise d’être ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Peu importe le moment de la journée, peu importe l’endroit, vos informations sont mises à disposition des internautes. Il s’agit d’un avantage considérable lorsqu’un client souhaite se renseigner sur vos heures d’ouvertures ou sur votre position géographique.

N’hésitez pas à apporter beaucoup de valeurs à votre contenu en fonction des besoins de vos lecteurs. Mettez en avant vos informations, vos services, etc. Il est impératif que l’internaute qui se rend sur votre site soit le mieux informé possible.

Bon à savoir : le site internet vous permet également de bénéficier d’un espace de communication personnalisé et sans restriction. Il permet aussi de gagner en crédibilité, d’être trouvé de manière plus efficace, de créer vos propres liens, de connaître votre client idéal et de faire grimper votre chiffre d’affaires.

Référencement naturel, votre meilleur allié

Référencer votre site web et améliorer votre visibilité sur internet
Référencer votre site web et améliorer votre visibilité sur internet

Afin d’obtenir de nouveaux clients et de générer des leads (contacts marketings ou prospect), le référencement naturel vous permettra de vous positionner parmi les meilleurs résultats de Google ou de tout autre moteur de recherche.

Il existe 4 étapes essentielles pour bien référencer son site internet : le choix des mots-clés, l’optimisation de contenu web, l’insertion de liens et la structure du site.

Optimiser la structure de votre site

Optimiser la structure de votre site web en assurant un code HTML de qualité. En d’autres termes, cela signifie de rédiger du contenu stratégique en utilisant les bonnes balises (balises titre, balises Hn, balises meta-descriptions, attributs « alt », etc). Ce type de formatage est très important pour le référencement naturel de votre site internet car Google s’en sert beaucoup pour votre positionnement sur les pages de résultats.

Choisir les bons mots-lés

Choisir les mots-clés adaptés à votre activité, vos services ou vos produits. Les mots-clés représentent les expressions les plus pertinentes utilisées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Pour trouver les bons mots-clés, utilisez d’abord votre cerveau, en vous demandant ce que vous entrerez dans la barre de recherche pour obtenir les informations souhaitées. Ensuite, rendez-vous chez la concurrence ou encore chez vos prospects. Pensez surtout aux expressions clés, ce que l’on appelle « mots clés de longue traîne ». Pour cela, vous pouvez utiliser Google AdWords qui vous fournira le nombre de recherches associées à vos mots-clés.

Optimiser votre contenu web

Optimiser son contenu web en rédigeant du contenu adapté à internet. Pour cela, nous vous conseillons de structurer vos textes grâce à des titres et des paragraphes courts, de placer vos mots-clés de manière stratégique en les répétant, mais pas trop et de mettre en forme vos textes en utilisant correctement les balises.

Créer des backlinks

Permet d’intégrer des liens pertinents à vos contenus. Ils sont une valeur ajoutée à votre référencement naturel, car Google les considère comme étant une recommandation pertinente à votre contenu déjà posté. C’est ce que l’on appelle liens internes. Il existe également les liens externes, consistant à intégrer des liens d’autres sites. Toutefois, il faudra veiller à rédiger du contenu varié comme des articles invités en lien avec votre niche, à vous inscrire à des annuaires ou à créer des partenariats avec des sites.

Rédigez des articles régulièrement sur votre blog

Améliorer votre visibilité sur internet ne se joue pas uniquement sur l’optimisation de contenu, mais aussi sur la création continue. En effet, cela demande un effort certain car le référencement naturel est une perpétuelle course au trafic. C’est pourquoi il vous faudra donc veiller à créer du contenu régulièrement afin de rester positionnés parmi les meilleures places et même, avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

La raison de cette pratique est tout simplement l’algorithme. Il ne s’agira pas de rédiger des articles à forte valeur pendant quelques mois et d’espérer des résultats constants. Si vous souhaitez que le trafic sur votre site internet soit régulier, nous vous conseillons de créer sur la durée.

Bon à savoir : rester en veille de l’algorithme de Google vous permettra de rester aligner et de continuer à être au mieux positionné.

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen efficace de se faire connaître soi-même et son entreprise. Toutefois, pour parvenir à des résultats optimaux, il vous faudra mettre en place une stratégie de contenu. Pour cela, vous avez besoin de savoir quel contenu partager pour toucher le plus d’utilisateurs possibles, et donc, davantage de potentiels clients.

Voici donc 9 idées de contenu à mettre en place dans votre stratégie marketing :

  • Les infographies : pour proposer du contenu informatif, pertinent et facile à lire.
  • Les jeux concours : pour faire interagir vos abonnés et les transformer en ambassadeurs.
  • Les backstages (coulisses) : pour raconter votre histoire, montrer vos procédés et créer du lien avec votre communauté. Les clients aiment savoir ce qu’ils achètent et savoir comment sont fabriqués les produits.
  • Les témoignages clients : pour crédibiliser vos services et rassurer vos prospects quant à l’efficacité. Les clients se renseignent beaucoup sur les réseaux sociaux.
  • Les live (vidéos en direct) : pour partager certains événements, des questions/réponses ou encore vos conseils sur certains de vos produits.
  • Le contenu créé par vos abonnés : pour mettre en avant les utilisateurs de vos produits/services en les partageant en post ou en story et en mentionnant le créateur de la publication.
  • Les réels/vidéos : pour obtenir davantage d’engagement grâce à un contenu amusant, éducatif et créatif. Le mieux est de produire des vidéos courtes mais pertinentes.
  • Les citations : pour créer du contenu facile et attrayant. Vous pouvez utiliser des citations célèbres, mais pour vous démarquer, n’hésitez pas à créer les vôtres ou celles de vos collaborateurs.
  • Les podcasts : pour transformer les vidéos ou les articles de blog en un contenu audio plus rapide à consommer.

Youtube pour améliorer votre visibilité sur internet

Youtube est devenu un outil de visibilité puissant. Il est par ailleurs le troisième site le plus utilisé après Facebook et Google. Que vous soyez une entreprise déjà bien développée, une start-up ou encore un artiste ou un influenceur, le support vidéo de Youtube permet d’asseoir votre notoriété.

Cependant, il s’agit d’une plateforme où il ne suffira pas de proposer du contenu, il faudra que celui-ci soit pertinent. Pour cela, les sujets traités doivent être intéressants pour votre cible, ils doivent répondre à une problématique. Grâce à des vidéos de qualité, vous parviendrez à faire grimper votre nombre de vues, vos abonnés, vos fans et, finalement, à fidéliser vos prospects.

Par ailleurs, le nombre de vues joue un rôle important dans la visibilité sur internet car un utilisateur aura tendance à cliquer sur une vidéo ayant un nombre de vues plus haut.

La publicité pour une visibilité sur internet instantanée

Avoir un site internet est une chose, mais encore faut-il que celui-ci soit visible et que l’on vous connaisse. Pour cela, rien de plus simple que la publicité pour être visible sur internet instantanément.

Bien que la publicité sous forme de campagne demande de lever une importante somme d’argent, il existe la pub via le communiqué de presse. Il s’agit d’un moyen rapide de gagner en visibilité, car aucun bloqueur publicitaire ne pourra bannir votre annonce. En effet, à l’inverse de la publicité pop-up ou en bandeau, le communiqué de presse se rédige en un lien texte direct vers votre site. Cela permet d’améliorer votre visibilité mais pas votre référencement naturel.

Il ne faut pas confondre référencement et publicité (SEO et SEA), le référencement naturel est un investissement sur le long terme, c’est-à-dire que lorsque vous ne travaillez plus votre SEO, le trafic ne s’arrête pas du jour au lendemain contrairement à la publicité, le jour où votre campagne est terminée, il n’y aura lus de trafic.